Trouver une meilleure communication frères sœurs adultes

Quand les relations frères sœurs deviennent difficiles


Les conflits familiaux liés à la dépendance d’un parent ou à une succession, sont souvent dévastateurs pour la communication frères sœurs. Ils font remonter à la surface des souvenirs anciens, des loyautés ou des mésententes, parfois des secrets de famille, sur lesquels la mémoire est souvent imprécise ou altérée. Comment retrouver des relations confiantes dans une fratrie ?

Ces situations peuvent être traitées de façon à éviter de longues procédures judiciaires, grâce à l’intervention d’un tiers, le médiateur familial.

Les obstacles à la communication frères sœurs

Dans un premier temps, le médiateur familial va accompagner les personnes concernées vers une reprise de dialogue. Une fois le dialogue restauré, viendra le temps de clarifier les intentions, les demandes et les positions de chacun, de rendre explicite ce qui n’a jamais pu être exprimé ou qui l’a été de façon maladroite.

surmonter les obstacles à la communication frères sœurs

Retrouver la confiance

L’intérêt de ces échanges est de désamorcer les tensions et de redonner confiance. Une fois revenue la confiance de chacun des frères ou des sœurs, la négociation des décisions est d’autant plus facile que la communication frères sœurs est rétablie.

retrouver la confiance dans la communication freres soeurs

Établir des accords juridiques si nécessaire

La démarche pour une meilleure communication frères sœurs pourra se conclure, le moment venu, par la rédaction d’un document consignant les accords. La mise en place d’un tel document peut nécessiter l’intervention complémentaire de notaires ou d’avocats, chargés de traiter en toute sécurité les dimensions patrimoniales et fiscales des accords intervenus dans la fratrie.

retrouver la confiance dans la communication freres soeurs

Ressources

Bien s’entendre avec son frère ou sa sœur à l’âge adulte rendrait plus heureux
Frères et soeurs : une guerre sans fin