La séparation ou le divorce provoquent l’éclatement de la cellule familiale. C’est un moment à haut risque en raison de la force des émotions vécues dans ce contexte. Les enfants du couple sont attachés à chacun de leurs parents, et cette séparation équivaut pour eux à un déchirement intérieur. Pour les protéger de cette souffrance et assurer leur sécurité, les parents sont invités à mettre en place entre eux une relation parentale solide pour les enfants. Cette relation, qui permet d’exercer pleinement leur autorité parentale conjointe, garantit le bien et la sécurité de leurs enfants.
Travailler la communication entre parents
La démarche nécessite en premier lieu de travailler sur la communication. Elle a été malmenée par le stress de la séparation, voire par les actions judiciaires. Il s’agit de dépasser le ressentiment et la colère liés à la fin de la relation conjugale. Seule une communication apaisée entre parents peut permettre de construire une nouvelle forme de relation, la relation de coparentalité.
Prendre conjointement les décisions appropriées
La coparentalité vise à garantir la sécurité et le bien être des enfants pour tout le temps où ce sera nécessaire. Elle permet en premier lieu de les protéger du conflit parental autour de la séparation. Elle se focalise notamment sur les questions suivantes :
- L’annonce de la séparation aux enfants, avec la meilleure prise en compte possible de leurs émotions
- Le maintien d’un climat de respect entre les parents, en évitant tout dénigrement et reproche
- Des prises de décision conjointes au sujet de la résidence des enfants, des temps passés avec eux tout au long de l’année et des contributions économiques de chaque parent
- Les répartitions des rôles et des tâches, avec toute la souplesse nécessaire en fonction des inévitables imprévus.
Trouver des accords
Les décisions prises conjointement lors de ce travail sur la coparentalité sont consignées par les parents dans un document d’accords, aussi appelé convention parentale. Le cas échéant, l’intervention de notaires ou d’avocats, permet de traiter en toute sécurité les conséquences patrimoniales et fiscales de ces accords de séparation ou de divorce. Les accords ainsi établis pourront être homologués par le juge aux affaires familiales.
Ressources
5 règles d’or pour une coparentalité saine
Les limites de la coparentalité : comment les dépasser ?