Une relation parent ado basée sur la confiance


Face aux profonds changements physiologiques liés à la puberté, l’adolescent.e se pose beaucoup de questions sur lui ou sur elle-même. Alors qu’il ou elle reste dépendant.e de ses parents, il revendique son autonomie et sa liberté, remettant, parfois radicalement, en question l’autorité parentale. Cela peut être déstabilisant, pour l’intéressé.e comme pour le reste de la famille.

Un regard confiant

L’adolescent.e a besoin en premier lieu d’un regard confiant. Ce regard va lui donner une représentation positive de lui ou d’elle-même, représentation nécessaire pour mener son travail de construction personnel, forger ses opinions, prendre son orientation. Il ou elle a aussi besoin d’explorer les limites et les différences. Il est important de lui reconnaitre la légitimité de cette exploration, et de maintenir avec lui le dialogue sur ce point. C’est un premier point de vigilance pour la relation parent ado.

Interroger et gérer les limites

Mais l’adolescent.e a aussi, plus que jamais, besoin d’un cadre, de limites et même d’interdits, soigneusement adaptés à son âge et à sa situation. En cas de franchissement des limites, il faut avoir le courage de le constater calmement et de prendre les décisions appropriées, tout en maintenant la relation parent ado.

Parent jeune adulte

Certains parents rencontrent également des difficultés avec un jeune adulte. Les neurosciences expliquent du reste que l’adolescence s’étend jusqu’à 24 ans, l’âge où le cerveau devient complètement mature.

Retrouver une bonne relation entre parents et ado

Ce qui peut compliquer la situation

Il se peut de plus qu’une situation parentale conflictuelle, que les parents soient ou non séparés, constitue un point de difficulté supplémentaire entre les parents et avec l’adolescent.e ou le jeune adulte. Dans ce cas, un travail complémentaire de clarification et de dialogue au sein du couple parental peut être nécessaire.

Les médiateurs familiaux vous accompagnent dans cette recherche d’une relation positive, réaliste et bienveillante avec votre adolescent.e comme avec un jeune adulte.

Ressources utiles

La Maison des adolescents des Hauts de Seine
Issy’Psy